Concernant les caractéristiques techniques des équipements choisis pour un réseau d'eau, les données de base prendront en compte des éléments souvent propres aux fonctions, propriétés physiques des matériaux utilisés et moins leurs caractéristiques à réguler et à transporter de l'eau sans dommages pour le long terme.
Ces éléments techniques sont principalement :
Les fonctions principales de l'équipement,
La capacité,
La puissance,
Le rendement,
La qualité du matériau utilisé, la régularité dans sa fabrication et dans le temps.
Alors qu'ils devraient porter principalement sur :
La compatibilité avec l'eau potable ; les ACS répondent en France sur ce point mais ne prennent en compte que les matériaux organiques comme les plastiques et les élastomères, mais ne prennent pas en compte les métaux et alliages ; pourquoi ? L'article 7 du Code de la santé publique - Eaux destinées à la consommation humaine, décrit que « les matériaux utilisés dans les systèmes de production ou de distribution et qui sont au contact de l'eau destinée à la consommation humaine ne doivent pas être susceptibles d'altérer la qualité de l'eau. » Mais comment arrivons-nous à le prouver ?
La résistance à la température.
La résistance aux chocs chimiques.
La recyclabilité de l'équipement mono-matière ou multi-matériaux ; la réglementation émise ROHS et DEEE ne concerne que les équipements électriques ou composants électroniques.Ils ne prennent pas en compte les plastiques composés en multi-matériaux très difficile à recycler, ni les métaux protégés par des traitements de surface, non séparables.
La traçabilité de l'équipement.
Le vieillissement de l'équipement et sa dégradation dans le long terme, les risques de relargage dans l'eau, dans l'environnement proche.
Les cycles d'utilisation de l'équipement vont avoir un impact sur son vieillissement.
Les contre-indications et incompatibilités avec d'autres éléments du réseau.
La durée d'utilisation maximale de l'équipement, son nettoyage, son entretien, le changement régulier de ses consommables.
Le dimensionnement de l'équipement, par rapport à son utilisation dans le réseau ; le volume d'eau en circulation dans l'équipement, son débit maximum admissible, son débit maximum d'efficacité.
Le taux de rugosité de l'équipement en contact avec l'eau aura son importance sur les risques de stagnation de l'eau dans l'équipement.
La pression normale d'utilisation statique et dynamique, pression maximum d'utilisation.
La température normale de l'eau en utilisation, température maximum de l'eau en utilisation.
La température normale de stockage et d'utilisation extérieure de l'équipement.
La protection de l'équipement depuis le début de son cycle de production jusqu'à l'utilisation en passant par le stockage et le transport de l'équipement ; protection portant contre les variations de température, l'introduction d'objets dans l'équipement, les huiles, les solvants, les poussières et produits servant à la fabrication ou extérieurs de toute sorte.
La qualité de l'eau, supposée invariable en continu, permettant une utilisation normale de l'équipement en terme de :
Turbidité, MES, dureté minimale et maximale, pH minimal et maximal, concentration de chlore minimale.
La perte de charge, un équipement présentant une forte perte de charge influera sur le débit, donc sur la vitesse de l'eau, ce qui pourrait favoriser un risque sur la dégradation de la qualité de l'eau de l'ensemble du réseau.
Les tests bactériostatiques et de non prolifération d'organismes au contact du matériau de l'équipement qui est destiné à être mis en contact avec l'eau et utilisé dans l'équipement.