Présentation CAPRIS

CAPRIS est une association à but non lucratif de type loi 1901 créée en octobre 2009.

Les membres de CAPRIS sont des professionnels, personnes morales ou physiques, impliqués, chacun dans leur domaine, depuis de nombreuses années sur les problématiques microbiologiques et sanitaires dans les réseaux d'eau à l'intérieur des bâtiments telles que les légionelles, la potabilité ou encore les bactéries Pseudomonas.

L'eau est une ressource essentielle à la vie dont la composition et la qualité varient selon son origine géographique, géologique, climatique et les différents traitements qu'elle subit avant d'être distribuée dans les réseaux collectifs. Mais c'est également un élément complexe qui évolue rapidement au contact des différents matériaux et en fonction de plusieurs facteurs tels que la lumière, la température ou encore la vitesse de circulation.

Entre le producteur et l'utilisateur final, plusieurs intervenants peuvent impacter la qualité de cette eau et devoir en assumer les conséquences ce qui n'est pas sans poser de nombreuses problématiques; compétences, connaissances, technicité, responsabilités... Le chef d'établissement doit assumer la conformité de la législation qui le responsabilise pénalement au regard de professionnels qui ont des visions et des approches différentes.

Chacun de ces acteurs ne maîtrise en général qu'une partie du problème et ne dispose d'aucun cadre pour partager cette connaissance avec les autres acteurs. De ce constat, est né CAPRIS le Club des Acteurs Professionnels des Réseaux Intérieurs Sécurisés.

Notre ambition est en premier lieu d'être force de proposition auprès de maîtres d'ouvrage entre autres pour la résolution des problématiques légionelles et Pseudomonas.

Ces forces de proposition sont constituées par le rassemblement des acteurs compétents et reconnus, dotés des connaissances nécessaires pour les meilleures solutions à mettre en œuvre.

Notre volonté est aussi portée sur l'analyse et les causes des risques sanitaires, sur une veille technique, scientifique, technologique et réglementaire pour offrir à nos adhérents et à l'extérieur une vision globale et complète de leur problème.

Nous proposons de faire bénéficier le législateur et les organismes ayant autorité, de notre retour d'expérience par une approche complète et pluraliste de sécurité sanitaire des réseaux d'eau à l'intérieur des bâtiments.